CONCERT SOULIGNANT LE 200e ANNIVERSAIRE DE BRUCKNER
10 novembre 15h30 à Boucherville
15 novembre 20h00 à Montréal

Les motets de Bruckner, qualifiés parfois de «jardin secret» du compositeur, font écho à un engouement pour la musique de la Renaissance et ses grands maîtres tels Palestrina et Gabrieli.  Par ces petits bijoux, Bruckner a su ainsi concilier le mystique aux parfums de passé lointain et l’esprit romantique marqué par les élans wagnériens. 

Suivant les préceptes des réformateurs céciliens au 19e siècle, le compositeur Josef Rheinberger , trop souvent tombé dans l’oubli, composa lui aussi en latin des messes et des motets. Rompant avec les règles strictes établies à l’époque, il fut, tout comme Bruckner, un des pionniers pour la réforme de la musique ecclésiastique.

Interprétation a cappella d’une dizaine de Motets et Graduale d’Anton Bruckner (1824-1896)

ainsi que de la Messe pour double chœur de Josef Rheinberger (1839-1901).

Dimanche 10 novembre à 15h30

Église Sainte-Famille de Boucherville

560 Boulevard Marie-Victorin à Boucherville
Entrée libre, contributions volontaires au profit de l’Église

Vendredi 15 novembre à 20h00

Sanctuaire du Saint-Sacrement

500 Avenue Mont-Royal E à Montréal (Métro Mont-Royal)
Entrée libre, contributions volontaires au profit du Sanctuaire

NOËL ALLEMAND | CHANTS ET TRADITIONS
1er décembre à OKA

Pour célébrer à la fois le mystère et la joie des fêtes de fin d’année, les chœurs de la Société chorale vous amènent faire un tour en Allemagne, dans ses célèbres marchés de Noël. Des œuvres de grands compositeurs ainsi que des traditionnels allemands résonneront, faisant flotter des arômes de vin chaud, d’épices et de gâteaux. 

Œuvres de Praetorius, Handl, Mendelssohn, Bruckner ainsi que la Messe pour double chœur de Rheinberger.

Dimanche 1er décembre à 15h30

Église l’Annonciation dOka

181 Rue des Anges, Oka
Entrée libre, contributions volontaires au profit de la Fondation de l’église

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!



Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde. 

 

À la recherche de musique?

Signaler une absence